Parlons de l'endométriose


   Le magazine ELLE s'engage aux côtés de la chirurgienne gynécologue Chrysoula Zacharopoulou, l'actrice Julie Gayet et la chanteuse Imany, marraine de l'association EndoMind, pour briser le tabou de l'endométriose et lancer le 8 mars 2016, date de la Journée Internationale de la Femme, une grande campagne sur cette maladie gynécologique chronique qui atteint 10 à 20% des femmes et qui est une cause première d'infertilité.


Mais elles ne sont pas les seules. Le mois dernier, Carla Bruni-Sarkozy chantait aux côtés d'Imany pour la lutte contre la maladie. L'actrice, scénariste et showrunneuse américaine Lena Dunham a également dénoncé le tabou de l'endométriose, dont elle est elle-même atteinte, sur son compte Instragram, il y a quelques semaines.

En novembre dernier, elle avait déjà écrit une longue tribune (à lire ici) publiée sur son site féministe Lenny Letter, racontant le cauchemar d'une journée de douleurs la contraignant de rester alitée au lieu de retrouver les plateaux de tournages de sa série Girls.

Je suis trop malade pour me déplacer, et encore moins pour commander une petite armée cinématographique.

Toujours via le site Lenny Letter, l'actrice, écrivain et mannequin Padma Lakshmi a également pris le parti de dénoncer l'enfer de l'endométriose via une interview à lire ici. Usant de sa notoriété pour faire parler de la maladie, elle a notamment co-fondée une organisation à but non lucratif, l'Endometriosis Foundation of America.

L'endométriose est réelle, et c'est bouleversant.


Le mouvement est désormais repris sur les réseaux sociaux, et notamment sur Facebook où de nombreuses femmes arborent un petit ruban jaune sur leur photo de profil, un geste qui vise à faire connaître la maladie et à montrer son soutient envers les femmes touchées.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'association française de lutte contre l'endométriose, EndoFrance, organisation soutenue par l'actrice française Laetitia Milot, également marraine du projet et souffrant elle-même de la maladie.


Crédits : © ELLE Magazine / © Instagram - Lena Dunham
© 2016 Women Lab - Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer