Sophie Turner : "Game of Thrones est une série féministe"


Dans une interview donnée au Wall Street Journal, l'actrice qui incarne la jeune Sansa Stark dans la série phare d'HBO, Game of Thrones, s'est expliquée sur les raisons pour lesquelles la série est, selon elle, féministe. 

Je pense que l'image des femmes dans Game of Thrones est vraiment... bonne. 

Le show, qui a été plusieurs fois accusé de faire l'apologie du viol, a dû faire face à de nombreuses critiques sur la place des femmes dans son univers impitoyable. Mais Sophie Turner ne partage pas cet avis : "Je pense que l'image des femmes dans Game of Thrones est vraiment... bonne. Il faut dire qu'à cette époque-là, les femmes n'avaient pas la moitié du pouvoir qu'elles ont dans la série". L'actrice de 20 ans, consciente que son avis n'est pas beaucoup partagé, rajoute : "Les femmes n'avaient pas le pouvoir de contrôler des royaumes et elles n'étaient pas... très fortes.

Dans la série, parmi les personnages les plus forts il y a des femmes. (...) Game of Thrones est définitivement un programme féministe selon moi.

Mais elle n'est pas la seule à voir la série sous cet angle. En effet, Michael Lombardo, président de la chaîne HBO partage son opinion. Ce dernier s'était confié au site américain Entertainment Weekly au sujet de la prochaine saison. Parlant des personnages féminins forts de la série, il avait énoncé : "Daenerys (Emilia Clarke) l'a toujours été (forte, ndlr), mais également Brienne (Gwendoline Christie), Arya (Maisie Williams), Sansa, Cersei (Lena Headey), Margaery (Natalie Dormer), et d'autres personnages comme Yara (Gemma Whelan). Elles ont le pouvoir cette saison. (...) Ce sont les femmes qui incarnent l'espoir dont nous avons besoin".

Ces "Dames of Thrones" ont d'ailleurs été le centre d'une belle campagne publicitaire sur Entertainment Weekly il y a peu, à l'occasion de la diffusion de la saison 6 qui débutera aux Etats-Unis à la fin du mois. Une chose est sûre, les femmes de Game of Thrones ont définitivement de la poigne et du répondant. Loin d'être de belles plantes vertes sans intérêt, elles sont des héroïnes complexes et multidimensionnelles qui ont une place forte dans un monde moyenâgeux résolument masculin. Game of Thrones féministe ? Plutôt oui. 


Crédits photos : © Entertainment Weekly

© 2016 Women Lab - Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer