© NBC Universal
© NBC Universal



Kara Thrace : La femme qui égale les hommes


* Attention cet article peut contenir des spoilers ! *

La première fois qu'on la voit dans la série, le lieutenant Kara Thrace, alias Starbuck, est en train de faire son jogging dans les couloirs d'un vaisseau spatial, ordonnant à tout le monde sur son passage de s'écarter de son chemin. Dès sa seconde scène le ton est donné : jouant aux cartes le cigare au bec, la jeune femme ne se laisse pas faire lorsqu'on l'attaque sur son passé, impliquant notamment un petit séjour en prison pour ivresse sur la voie publique. Provoquant une bagarre avec le second du Commandant en chef, elle hérite d'un énième petit tour derrière les barreaux. Grande gueule et arrogante, perpétuellement en rébellion contre l'autorité, la blonde aux cheveux courts ne se laissera jamais faire tout au long de la série : un caractère qui n'a pas finit de nous agacer parfois, mais de forcer le respect toujours.

Une femme aux multiples facettes

© NBC Universal
© NBC Universal

Kara, c'est cette femme forte au rire bruyant, communicatif et enfantin, qui n'a pas la langue dans sa poche, qui dit toujours ce qu'elle pense, qui n'a que faire du regard des autres et qui n'hésite pas à te le faire savoir. Tout ce qu'on aimerait être quoi ! Toutefois, la série nous fait rapidement comprendre qu'elle n'est pas que ça. Autour d'une discussion, on apprend qu'elle a perdu quelqu'un et que son passé n'est pas tout rose. Personnage multidimensionnel, elle n'en ressort que plus humaine et plus fascinante.

Pilote star de la flotte

Instructrice de vol sur la planète Caprica, elle est désormais pilote de Viper hors pair (la meilleure selon les dires de son Commandant), elle sera un élément clé de la bataille qui oppose les humains aux Cylons, ces robots créés par l'homme qui se sont rebellés contre leurs créateurs. Elle deviendra même l'instrument du salut de la race humaine (ou quelque chose comme ça!). N'ayant peur de rien, ce sont les missions les plus périlleuses pour lesquelles elle se porte volontaire, frôlant plusieurs fois la mort.

© NBC Universal
© NBC Universal

La série fait la part belle aux personnages féminins et met en scène de nombreuses femmes fortes à la fois physiquement mais aussi très certainement psychologiquement. Et c'est le cas de celle que l'on surnomme Starbuck. Rarement érotisée par le maquillage ou les habits (à l'exception d'une certaine robe en saison 1), Starbuck est une athlète en uniforme militaire qui apprend au fil du temps à tempérer son caractère et son esprit de contradiction tout en restant cet électron libre prêt à se sacrifier pour le reste du monde. Cependant les émotions ne sont pas en reste : cachée derrière la provocation, Kara est une femme touchée par la mort de son ancien fiancé et ses anciennes relations houleuses avec sa mère. Elle est aussi une femme qui se cherche et qui n'arrive pas à choisir entre deux hommes qu'elle aime. Profondément humaine, elle fuit souvent devant les sentiments trop forts pour se réfugier dans les sensations extrêmes : du Kara tout craché !

Une combattante acharnée

Et s'il y a bien une scène à retenir, c'est celle du tournoi de boxe dans l'épisode 9 de la saison 3 - Unfinished Business. En froid avec son âme soeur Apollo (Lee pour les intimes), il fallait une scène pour réconcilier ces deux personnages en colère. Et il y a de quoi l'être : après tout, elle a fui en se mariant à un autre le lendemain de leur première nuit d'amour, tandis qu'il a finit par se marier de son côté lui rappelant alors qu'il était l'homme de sa vie. 

© NBC Universal
© NBC Universal

A coups de poings riches en sous-entendus, le couple mythique s'affronte sur le ring : une scène violente, émotionnellement épique, qui glisse finalement vers l'apaisement ("I missed you"). Un moment ensanglanté incroyablement beau qui traite d'égalité : à aucun moment voir cette femme monter sur le ring face à des personnages de sexe masculin ne choque, Kara est celle qui égale les hommes.

Pilots call me Starbuck, you may refer to me as God.  - Kara Thrace

Appelez-la Dieu.

  • On peut parler de celle qui l'a interprétée ? Un personnage incroyable pour une actrice incroyable. J'ai le sentiment qu'elle a donné à Starbuck de nombreux traits de sa personnalité. Je ne fais que deviner. Quoi qu'il en soit, merci Katee Sackhoff, juste merci.

Isabelle Ratane


Crédits photos : © NBC Universal

© 2016 Women Lab - Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer