© Warner Bros.
© Warner Bros.



Veronica Mars : L'adolescente petite par la taille mais grande par l'esprit


* Attention cet article peut contenir des spoilers ! *

Souvenez-vous Marshmallows, il y a 12 ans, en 2004 (du temps des dernières cassettes vidéo et des téléphones fixes avec fil), vous faisiez la connaissance d'une certaine Veronica Mars. Lycéenne le jour, détective la nuit, cette tête blonde s'imposait sur votre petit écran. Avec ses enquêtes passionnantes et sa répartie assassine, Veronica Mars, c'est cette série aux guests avant-gardistes (Amanda Seyfried, Jessica Chastain, Aaron Paul, Krysten Ritter...) qui révolutionnait alors le monde de la télévision qui lui a offert, par la suite, une place de choix au panthéon des héroïnes cultes. On rembobine !

 © Warner Bros.
© Warner Bros.

♪ A long time ago we used to be friends...

La série, créée par Rob Thomas, n'a duré que 3 saisons mais a marqué les esprits si bien qu'elle est revenue sous forme de long-métrage en 2014 grâce au dévouement de ses fans qui se sont rués sur la plateforme participative Kickstarter pour financer le projet : si ça c'est pas de l'amour !

Ça c'est mon lycée. Il y a deux catégories d'élèves ici, ceux dont les parents sont millionnaires et ceux dont les parents travaillent pour les millionnaires. On est à Neptune en Californie, une ville sans classe moyenne.

Veronica, c'est cette lycéenne, petite par la taille mais grande par l'esprit. Lorsqu'on la découvre, elle est à la recherche du meurtrier de sa meilleure amie, Lilly (interprétée par l'inoubliable Amanda Seyfried). Dès sa première scène, elle nous fait comprendre qui elle est : autrefois populaire, côtoyant le monde des paillettes de Neptune et petite amie du garçon le plus mignon du lycée, elle est désormais la paria du bahut, fille de l'ancien shérif qui a accusé à tort le magnat de l'informatique Jake Kane du meurtre de sa fille Lilly (notons qu'il est aussi le père du fameux petit ami, ce qui n'arrange rien). Entraînée dans la chute de son père, elle est là désormais, seule et amère sur les bancs du lycée, ayant troqué ses longues boucles blondes contre une coupe courte aux pointes acérées et souffrant de son statut de rebut de la société la journée tout en enquêtant pour son père (devenu détective privé sans le sou) le soir.

© Warner Bros.
© Warner Bros.

Vous l'aurez compris, le monde de Veronica n'est pas tout rose. On récapitule : sa meilleure amie est morte assassinée, sa mère alcoolique l'a abandonnée, son petit-ami l'a larguée sans même lui adresser la parole. J'hésite à mentionner le jour où elle a été droguée et violée à une soirée... Hum, ça risque de faire beaucoup. Donc oui, Veronica Mars est une ado sur qui s'abat toute la misère du monde, littéralement. Mais vous savez quoi ? Veronica Mars, ce n'est pas que ça...

Une héroïne ordinaire

This girl ain't gonna be nobody's bitch !

© Warner Bros.
© Warner Bros.

Veronica Mars c'est aussi une fille détective à la réplique cinglante, à la recherche de maris trompeurs la nuit, bien décidée à ne pas se laisser faire la journée. Elle ne fait qu'une bouché du monde impitoyable dans lequel elle vit : avec sa répartie et son culot, on en oublierait presque qu'elle n'est qu'une ado essayant de survivre à cette période obscure qu'est le lycée (particulièrement sombre pour elle, il faut bien l'avouer) : Welcome to Neptune High !

Oui, la jeune femme prend de sacrés coups tout au long de la série mais finit toujours par se relever et repartir de plus belle : une héroïne du quotidien dans toute sa splendeur. Dans la seconde saison, la jeune femme reprend quelque peu du poil de la bête en laissant l'intrigue policière première derrière elle, mais de nouveaux rebondissements viennent ternir ses avancées. Une saison 3 à l'université nous fera découvrir une Veronica Mars plus adulte, plus sûre d'elle, devant conjuguer présent et futur au même temps, tandis que le film qui suivra nous rappellera que Veronica est et sera toujours une badass, tout simplement.

Xoxo, Kristen Bell

© Warner Bros.
© Warner Bros.

Fascinante, décalée, culotée, Veronica Mars n'aurait pas eu ce charme fou sans le talent de son interprète, la géniale Kristen Bell, qui a su dépeindre la personnalité mutine et complexe de ce personnage avec une justesse déconcertante. Passant d'une bouille boudeuse et ironique à un visage certain et expérimenté, elle a fait évoluer Veronica en trois saisons et un film, démontrant tout l'enjeu de ce personnage fictif sur une entière décennie. Véritable modèle pour de nombreuses adolescentes, elle a été, en tout cas, un véritable modèle pour moi. Merci.

Allez c'est cadeau, une petite vidéo de ses répliques les plus cultes !

Spanning years and continents, lives ruined, blood shed, EPIC.

Isabelle Ratane


Crédits photos : © Warner Bros.

© 2016 Women Lab - Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer