TOP 5 des hymnes girl-power d'Alicia Keys


     La princesse de la soul fait ces jours-ci l'actualité pour avoir fait voler en éclats les diktats de la beauté actuelle dans une tribune publiée sur le site féministe de Lena Dunham et Jenni Konner, Lenny Letter, dans laquelle elle explique avoir renoncée au maquillage et à toutes sortes de camouflages des temps modernes. Ce n'est pas la première fois que la chanteuse parle sans filtres des difficultés d'être une femme aujourd'hui, d'être soi-même et de faire fit des préjugés. 
Retour en vidéos sur 5 chansons d'Alicia Keys qui mettent la femme au premier plan.


  • Superwoman (As I Am, 2001)

"Je suis une super femme/ Pour toutes les mères qui se battent/ Pour des meilleurs jours à venir/ Et toutes ces femmes, toutes ces femmes assises-là qui essayent/ De rentrer à la maison avant le coucher du soleil/ Et toutes mes soeurs/ Se rassemblant/ Dîtes oui je le veux/ Oui je le peux". 

Véritable hommage à toutes ces femmes-orchestres qui cumulent plusieurs fonctions et essayent au mieux de gérer leurs rôles de femme, de mère et d'épouse, Superwoman retrace une journée type de ces supers-héroines du quotidien présentes partout dans le monde, dont on aperçoit une partie dans le clip. Entrepreneuse, étudiante, astronaute ou encore mère célibataire essayant de retourner sur les bancs de l'université... pour Alicia Keys ces femmes possèdent en elles une force surhumaine leur permettant d'affronter la dure réalité de la vie.


  • Girl on Fire (Girl on Fire, 2012)

"Tous le monde baisse les bras mais elle va de l'avant/ Car ils contemplent la flamme dans ses yeux/ Regardez-la inonder la nuit de son éclat/ Nul ne sait qu'elle n'a besoin de personne/ Dans ce monde égoïste/Mais elle va l'embraser baby, l'embraser baby"

Alicia Keys raconte avoir écrit ce morceau à un moment de sa vie où elle se sentait "comme un lion en cage, une fille incomprise que personne ne connaissait réellement". Le titre de la chanson lui a été inspiré par un article paru à son sujet dans le magazine Essence, où une journaliste la décrivait comme telle. Dans le clip, sensuel et surranné, on la voit prendre confiance en elle, se déchaîner, goûter pleinement à la vie, tout en accomplissant en parallèle divers tâches du quotidien : "Quand vous êtes une femme, il y a certaines tâches que vous faites quotidiennement : mettre vos enfants au lit, faire à manger, nettoyer la maison, être avec son homme - il y a certaines choses sans importance qui ne méritent pas d'être relatées. C'est ce genre de choses que nous voulons montrer."

  • A Woman's Worth (Songs in A Minor, 2001)

"Pas besoin de lire entre les lignes pour voir ce qui t'es reproché/ Tu entends cette chanson et tu sais ce que/ Nous voulons de toi... voulons de toi/ Mec tu ne peux pas avoir tort quand tu valorise... tu valorises/La valeur de ta femme"

L'idée de cette chanson est venue à Alicia Keys après être tombée sur une publicité L'Oréal et son fameux slogan "Parce que je le vaux bien" (Because I'm Worth It). Cette fois-ci les paroles s'adressent aux hommes, qui ne traitent pas les femmes à leur juste valeur. Le refrain appelle toutes les "vraies femmes" et tous les "vrais hommes" à taper des mains, ceux-là même qui ont finalement compris le vrai sens des relations hommes-femmes : une relation basée sur la dignité et le respect mutuel.
 

  • Someday We'll All Be Free (America: A Tribute to Heroes, 2001)

"Garde ton respect de toi/ Ta fierté féminine/ Obtiens tout le matériel/ Garde tes enjambées/ Ignore tes craintes/ Les jours meilleurs seront bientôt là/ Crois-moi/ Un jour nous serons tous libres"

Reprise du célèbre tube de Donny Hathaway sorti en 1973, Alicia Keys a interprété ce morceau rempli d'espoir lors d'un concert organisé par Fox, ABC, CBS et NBC pour amasser des fonds pour les familles des victimes des attentats du 11 septembre 2001. Pour la petite anecdote, à l'origine le morceau ne contenait pas le terme "womanly pride" mais "manly pride". La chanteuse a librement changé le mot, comme pour signifier que la fierté n'était pas uniquement masculine, bien qu'elle soit toujours associée à l'homme, et qu'il existait également une fierté féminine. Cette petite touche personnelle en dit long sur les opinions de la chanteuse féministe.


  • When a Girl Can't Be Herself (Hallelujah, 2016)

"Le matin, à partir du moment où je me réveille/Et si je n'avais pas envie de mettre tout ce maquillage ?/ Qui a dit que je devais dissimuler de quoi je suis faite ?/ Peut-être que tout ce maquillage recouvre mon estime de moi."

Pas encore dévoilée, cette nouvelle chanson au titre explicite ("Quand une fille ne peut être soi-même), figurant sur son prochain album, Hallelujah, laisse à penser qu'elle fera écho à sa tribune sur son engagement dans la tendance du no make-up. Les premières paroles laissent à penser qu'elle y évoquera son rapport à la féminité et à ses artifices, à ce besoin de retour au naturel et à l'acceptation de soi. Des thématiques qui nous touchent toutes.


                                                                                                                                     Marie PONCHEL

© 2016 Women Lab - Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer