TOP 5 des héroïnes Disney les plus "féministes"


  • Féminisme (nom masculin) : doctrine ou attitude politique, philosophique et sociale, fondée sur l'égalité des sexes.

Jasmine (Aladdin, 1992)

Déterminée à ne se marier que par amour, elle défie son père, fuit le palais et considère qu'elle a bien plus à offrir que son titre de princesse qu'elle ne voit pas, d'ailleurs, comme un privilège. Pas impressionnée pour un sou par les richesses du "Prince Ali", elle est même sceptique face à ses avances (parce qu'elle est intelligente, elle a compris que c'était Aladdin) et refuse d'être contrôlée par Jafar jusqu'au bout. Nous on dit bravo !

Pocahontas (1995) 

Fille d'un chef de tribu indienne, elle tient tête à son père et refuse d'épouser un homme qu'elle n'aime pas. Ne laissant pas John Smith la voir comme une "sauvage", elle sauvera d'ailleurs ses fesses alors qu'il sera sur le point de se faire couper la tête. Finalement, elle choisira de rester auprès de son peuple plutôt que de suivre un homme (même si elle l'aime) : respect.

Mulan (1998)

Pas emballée par le mariage, elle est celle qui n'hésite pas à prendre la place de son père au combat. Cachée sous une apparence masculine (parce qu'une femme dans l'armée c'est mal), elle sera la première à faire ses preuves et à se battre "comme un homme". Elle finira par sauver l'empire de Chine tout entier, se faisant saluer au passage par l'Empereur et  ses milliers de sujets. Rien que ça.

Mérida (Rebelle, 2012)

Première princesse mixte Disney/Pixar et première héroïne aux cheveux bouclés et à la robe trop serrée qui finit par craquer (on connait bien), elle n'a qu'une envie c'est d'être libre. Désireuse de s'émanciper du patriarcat et d'un rôle de petite fille modèle qui ne lui correspond pas, elle dit non aux corsets serrés et aux prétendants incompétents et prend part, en personne, à la compétition de tir à l'arc organisée pour sa propre main. Elle ne finit pas avec un homme (en même temps, elle a 16 ans).

Elsa (La Reine des Neiges, 2013)

Première princesse à être sacrée reine (un grand pas pour Disney), elle a d'autres chats à fouetter que de se trouver un homme pour gouverner à ses côtés. Bien qu'elle repousse sa soeur et fuit ses responsabilités, elle célèbre sa liberté et son indépendance, après avoir passé son enfance enfermée à cause de ses pouvoirs. Emancipée, elle finit par prendre conscience de tout son potentiel et par ne plus se soucier du regard que l'on porte sur elle. Enfin, elle sauve sa petite soeur et monte sur son trône seule, libérée, délivrée, tout ça, tout ça.

* Mention spéciale * 

Jane (Tarzan, 1999)

Têtue, elle ne se laisse pas faire quand Tarzan s'approche un peu trop près d'elle lors de leur première rencontre ("dégage"). Cultivée et indépendante, elle défie aussi le méchant et misogyne Clayton et choisira d'écouter son coeur plutôt que sa raison. Well done, Jane !

* Et bonus, parce que cette scène est juste parfaite *


Crédits : © Disney/Pixar

© 2016 Women Lab - Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer