Rencontre avec Céline : "La maladie est derrière moi, même si la reconstruction n'est pas finie"


N'est pas Céline qui veut. Épouse aimante, maman géniale, éducatrice et protectrice de l'environnement, Céline est aussi une combattante. A son palmarès de championne, on peut compter un cancer battu, une reconstruction en cours, une photo-thérapie réussie, une association de créée et des expositions pour sensibiliser le public un peu partout en France. Impressionnant non ? Partez à la rencontre de cette femme hors du commun, véritable héroïne du quotidien et définitivement un modèle à suivre.

© Isabelle Ratane
© Isabelle Ratane

Women Lab : Comment te présenterais-tu à ceux et celles qui ne te connaissent pas encore ?

Céline : Je m'appelle Céline, j'ai 37 ans. Je suis mariée à un homme que j'aime et qui m'a montré par les épreuves, que lui aussi. Nous sommes parents de deux enfants de 7 et 4 ans. J'aime la vie qui, même si je l'ai appris à mes dépends, est très fragile. J'essaie au quotidien de profiter de tout et surtout de "tous petits rien". J'aime m'attarder sur les détails de la nature, les oiseaux qui chantent, le vent dans les branches... et j'ai à cœur de partager toute cette sensibilité à mes enfants.

WL : Raconte-nous ton histoire (ta vie, ton cancer...). Comment en es-tu arrivée à fonder ta propre association ?

En 2012, alors que j'allaite encore mon deuxième enfant qui a 1 an, des ganglions suspects sur le sein me font consulter mon docteur qui me mène à faire des contrôles plus précis.

Très vite, on m'apprend que j'ai un cancer du sein. Un choc !

© Isabelle Ratane
© Isabelle Ratane

Très rapidement se sont succédées les phases de traitement : chimiothérapie, mammectomie puis radiothérapie. Ce fut une dure épreuve tant pour moi que pour mes proches. Tout au long de mes traitements, j'ai eu ENVIE de faire des photos de "Moi, comme avant". ENVIE de garder un souvenir de ce corps qui n'allait plus jamais être le même. Après une première séance de photos avec mon amie photographe Isabelle Ratane, cette envie s'est très vite transformée en BESOIN. Plusieurs séances ont suivi. Le résultat était incroyable ! Isabelle avait réussi à faire des photos de la maladie d'une telle beauté !

Par la suite, l'envie de partager cette expérience que fut pour moi de "poser" m'a amené à créer mon association La Fée à la Moustache, dans le but de diffuser un outil de sensibilisation que serait l'exposition "Il était une Fée". Cette "photo-thérapie" comme je l'appelle, m'a beaucoup aidé à avancer, à me sentir vivante, utile et m'a aidé à accepter.

© Isabelle Ratane
© Isabelle Ratane

WL : Quelle femme rêvais-tu d'être quand tu étais petite ?

Je me souviens avoir eu dans ma chambre d'enfant, un cadre avec l'étymologie de mon prénom : "les Céline sont bonnes mais elles peuvent être profitées par leur entourage", ou quelque chose dans le genre. Je me suis longtemps dit que je devais être ce genre de personnes à rendre service et à aider mon prochain. J'étais très pieuse. A l'adolescence, j'ai rêvé d'être mannequin, sans doute pour "avoir le droit d'être belle". Je n'étais pas d'une nature très confiante et encore moins confiante en mon pouvoir de séduction.

WL : Quelle(s) femme(s) t'inspirent au quotidien ?

Les femmes qui réussissent dans la vie sans se prendre au sérieux, qui restent humbles malgré le succès, et qui n'ont que faire du regard des autres. Qui sont belles, au naturel mais pas que, et qui s'assument comme Vanessa Paradis, Charlotte Gainsbourg ou encore Marilou Berry.

WL : À quel moment de ta vie as-tu compris qu'être une femme ça n'allait pas être si simple ?

Quand je suis devenue mère pour la première fois, que je me suis rendue  compte que j'avais des choix à faire pour cette petite "poulette", qui ne pouvait pas se défendre, qui dépendait de moi (de nous, ses parents) et que si je ne savais pas me défendre, ou m'affirmer, je ne serais pas un bon exemple.

WL : Quelle(s) injustices liées aux femmes te révoltent ?

Que les femmes n'aient pas les mêmes droits que les hommes, qu'elles soient considérées comme des moins que rien.

WL : Que dirais-tu à la jeune fille que tu étais si tu la recroisais ?

Vas-y crois en toi ! Affirme-toi ! Et vis pour toi, pas par rapport aux regards des autres.

WL : Qu'est-ce que tu te dis quand tu vois ton reflet dans le miroir ?

"Ben tu vois, on a morflé mais on est là ! Plus tout à fait la même, mais encore plus forte ! Garde ça en toi ! N'oublie jamais les épreuves par lesquelles tu es passée ! Et finalement on n'est pas trop mal hein ?!".

© Isabelle Ratane
© Isabelle Ratane

WL : Où en es-tu dans ton combat contre la maladie ? Quelles sont les étapes réalisées et celles à venir ?

La maladie est derrière moi, même si la reconstruction mammaire n'est pas finie. Je devrais finir les dernières étapes cette année. C'est long car j'ai commencé en 2014. J'ai hâte d'avoir fini et de pouvoir me dire que ça, c'est fini ! Je pense parfois à ce moment que j'ose à peine imaginer... Ce n'est pas facile car finalement tout ce vécu est en nous, et nous suit. Je sais qu'avant mes 40 ans, je devrai subir une intervention au niveau des ovaires pour éviter tous risques de cancer. Alors, ça ne sera jamais vraiment fini finalement. Et j'ai souvent peur pour mes enfants, parce que je suis porteuse du gène BRCA2, j'ai peur pour ma sœur jumelle qui est également porteuse...

© Isabelle Ratane
© Isabelle Ratane

WL : Qu'aimerais-tu accomplir dans le futur ?

Je me projette plus rarement dans le futur. J'aime profiter au jour le jour et ne pas me laisser envahir par ce monde qui va trop vite, et qui ne nous laisse plus le temps de vivre calmement, de prendre le temps... J'aime profiter du quotidien, de mes enfants, de choses simples proches de la nature.

J'ai un rêve : que les hommes percutent qu'il y a urgence de vivre simplement, sans matérialisme, au plus près de la vraie nature, au plus près des uns des autres, pour un monde meilleur. Et de part mon travail d'éducatrice à l'environnement, j'espère y contribuer.

WL : Quels conseils donnerais-tu aux jeunes femmes qui passent par les mêmes épreuves que toi ?

Écoute la force que tu as en toi : elle te portera. Oublie le négatif autour de toi, entoure-toi de positif car le positif attire le positif. Et parle ! À tes proches, aux bienveillants qui t'entourent. N'aie pas peur de "l'après" : peut-être y laisseras-tu un peu de toi, mais tu y gagneras du nouveau toi !

  • Ma photo-thérapie (pour voir l'ensemble des photos, cliquez ici) :
© Isabelle Ratane
© Isabelle Ratane
© Isabelle Ratane
© Isabelle Ratane
© Isabelle Ratane
© Isabelle Ratane
© Isabelle Ratane
© Isabelle Ratane
© Isabelle Ratane
© Isabelle Ratane
© Isabelle Ratane
© Isabelle Ratane
© Isabelle Ratane
© Isabelle Ratane
© Isabelle Ratane
© Isabelle Ratane
© Isabelle Ratane
© Isabelle Ratane
© Isabelle Ratane
© Isabelle Ratane
© Isabelle Ratane
© Isabelle Ratane
© Isabelle Ratane
© Isabelle Ratane
© Isabelle Ratane
© Isabelle Ratane
  • En 2014, Céline a créé son association La Fée à la Moustache qui a pour but de sensibiliser et témoigner pour la lutte contre le cancer du sein par le biais d'une exposition de photo réalisées lors des traitements. L'exposition a vu le jour en Février 2014 et a déjà été exposée à plusieurs endroits. Véritable outil de sensibilisation sur le cancer du sein, l'exposition est disponible. N'hésitez pas à contacter l'association si vous êtes intéressés !

Propos recueillis par Women Lab le 24 mars 2016.


Crédits photos : © Isabelle Ratane

© 2016 Women Lab - Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer